Maison Martin-Matte/Pavillon Patrice-Villeneuve

MISSION:

La Maison Martin-Matte/Pavillon Patrice-Villeneuve est dédiée aux personnes vivant avec un TCC ou un autre type de déficience physique limitant leur autonomie personnelle et sociale. Elle a pour mission de répondre à leur besoin de se loger dans un milieu de vie adapté à leur condition tout en étant intégré à la communauté.

Le but de la résidence est de permettre aux personnes de vivre une participation sociale optimale tenant compte de leur potentiel, en leur fournissant l’encadrement, la stimulation et l’assistance nécessaires pour maintenir une vie autonome en logement.

AU SUJET DE LA RÉSIDENCE

Située au 9775, boulevard de l’Ormière à Québec, la résidence est près de tous les services. L’immeuble est une copropriété divise de cinq étages comprenant 75 logements et 57 stationnements souterrains. Les deux premiers étages sont la propriété de Milieu de Vie TCC et les trois étages supérieurs appartiennent à la coopérative Habitation sans frontières.

Sur les deux premiers étages appartenant à MVTCC, 30 logements sont adaptés à la clientèle ayant une déficience physique, dont 10 sont réservés à la clientèle présentant un TCC. Différents services tels que les repas, l’entretien, l’aide aux activités de la vie domestique et de la vie quotidienne, des services d’assistance et d’encadrement sont offerts en tout temps (24h/7) afin de créer un milieu sécuritaire et rassurant pour la clientèle plus vulnérable. Des services complémentaires de la part de partenaires comme le CIUSSS (IRDPQ, Centre de réadaptation en dépendance de Québec, etc.) sont également disponibles au besoin.

L’inactivité et la non-implication peuvent conduire à des comportements non souhaités alors que la responsabilisation et l’activation canalisent le potentiel de ces personnes et leur permettent de vivre dans un contexte normal.

Ce modèle de résidence est unique dans la région de la Capitale-Nationale. Les personnes ayant un TCC, en majorité de jeunes adultes et des adultes, doivent vivre en CHSLD ou en résidences privées pour personnes âgées, qui ne sont ni organisées ni adaptées pour répondre à leurs besoins. Elles peuvent désormais continuer à vivre dans un milieu résidentiel respectant leur autonomie et encourageant une pleine participation sociale à la condition d’avoir l’encadrement et la stimulation appropriés à leur condition.